Pilar Macias

Oh hasard

2002

Il y a au Mexique un jeu fort populaire, la « loteria » qui s’apparente à un phénomène nord-américain bien implanté au Québec : le Bingo. Le principe du jeu est similaire, mais ces images chargées de sens lui donnent une autre dimension.

Dans sa variante « latino », les lettres et les chiffres sont remplacés par des cartes illustrant des personnages, parfois typiques, parfois inspirés du tarot.

Face à l’ambigüité de mon rapport aux deux cultures qui m’habitent, je tente de m'approprier des symboles communs pour les faire miens. Qu’est-ce que faire partie d'un groupe sinon s'approprier des symboles communs, les faire siens ?

La « loteria » m’a offert la possibilité de faire ce voyage dans l'univers de mes doutes. Jeu de hasard, elle est aussi miroir d’un monde. À travers ce projet, j’ai créé des images traduisant en métaphores, des symboles appartenant à une autre culture.

v1 v2 v3 v4 v5 v6 v7
img1
img2
img3
img4
img5
img6
img7
© 2012, Pilar Macias. Tous droits réservés. Conception et réalisation : Daniel Blouin, Marie-Ève Roussel et Marie-Pier Tardif | Studio-stage Graphikos, Cégep de Rivière-du-Loup, hiver 2012.