Démarche artistique

Depuis le début de ma carrière la photographie est une histoire de rencontres, de partages et de cycles de vie, qui offrent différentes avenues de création et d’interprétation.

Le concept d’identité est le point rassembleur de mes projets les plus récents.  L’appartenance à un territoire, à une famille, à une profession, à une histoire, sont des référents identitaires qui me touchent et qui m’aident à poursuivre mes explorations.

Je renouvelle ma pratique en travaillant avec la photographie comme source de l’image et comme matière. Ainsi je coupe, colle, couds ou assemble des photographies qui me serviront pour aller plus loin et à donner de nouvelles significations à mes projets. L’installation photographique s’est incorporée rapidement à ma production, m’offrant de nouvelles possibilités de représentation et la vidéo est devenue un nouveau langage de création.

Les antagonismes de la photographie et le concept d’identité m’inspirent, qu’il s’agisse de la réalité ou de l’imaginaire qui leur sont propres, du tangible à l’impalpable qu’ils révèlent, de l’objectivité ou la subjectivité qu’ils suggèrent.

Ma pratique continue à se développer et devient tangible par des projets in situ, en salle, par des résidences artistiques et par des projets d’art public.

Note Biographique

Arrivée du Mexique au Canada en1995, j’ai choisi de m’établir au Bas-Saint-Laurent.  Je suis titulaire de deux maitrises en arts visuels, la plus récente en 2004 à l’université Laval et la seconde en 1998 à l’université Nacional Autonoma de México. J’ai participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada et à l’étranger. J’ai été récipiendaire de bourses du Conseil de arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, ainsi que du Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture. J’ai à mon actif plusieurs acquisitions d’œuvres créées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et j’ai réalisé des résidences d’artiste au Québec et à l’étranger, comme au Mexique (2011) et en Argentine (2013). 

Curriculum Vitae

%d blogueurs aiment cette page :