CONFLUENCES. Laboratoire de création
Les co-commissaires, Oriane A. Van Coppenolle, conservatrice du Musée, et Jocelyne Gaudreau, membre de VAE, ont orchestré le projet CONFLUENCES. Laboratoire de création.
Ainsi le Musée du Bas-Saint-Laurent et VOIR À L’EST se sont alliés afin de proposer aux artistes un contexte inusité de création nous permettant d’explorer les dialogues possibles entre notre création et celles d’artistes contemporains québécois (1945-1990) issues de la collection du Musée.
L’œuvre de Mario Merola m’a inspiré par les couleurs, les formes organiques qui débordent de vitalité, les grilles qui accentuent l’évolution de mouvement pour constituer une cadence qui s’organise.
Le développement de textures et de lumière me permettra d’expérimenter avec le volume mais toujours avec la légèreté de la photographie.
Dans mon travail, les photographies sont devenues comme de bloques que j’ai déplacé dans l’espace pour chercher du dynamisme, de cohésion entre une image et une autre.
Les personnages que j’ai intégré, servent de rapport avec le vivant et son organisation.
J’ai voulu concevoir une ouvre organique, souple qui se développe avec des éléments de croissance, de circulation, de structures.
Comme dans l’œuvre de Merola, le déplacement du spectateur crée différentes perceptions, composant une œuvre en transformation continue.
Votre commentaire